Une technique de peinture aux multiples qualités : protège et embellit durablement le métal.
Une fois, la pièce métallique sablée / grenaillée, vient la deuxième phase de notre processus de traitement du métal, à savoir, le thermolaquage. Cette opération consiste à appliquer, en une ou plusieurs passes, de la peinture en poudre thermodurcissable époxy ou polyester sur le métal. Cette action est appelée poudrage électrostatique. La poudre projetée est chargée en électricité statique. De ce fait, celle-ci vient se fixer sur l'élément métallique grâce à une charge opposée négative.
Le thermolaquage comprend deux phases :
- L’application d’une couche de peinture primaire anti-corrosion avec ou sans zinc (respectueuse de l’environnement) suivie de la polymérisation (passage au four). Le choix du type de peinture primaire se fait selon l’exposition de la pièce métallique à des environnements plus ou moins agressifs (critères de corrosivité : C1 à C5+ ; attaque chimique, milieu corrosif, etc) et les attentes du donneur d’ordres. Nous pouvons réaliser jusqu’à deux applications de primaire selon les conditions évoquées ci-dessus.
Une fois l’application de la peinture primaire effectuée, nous réalisons ensuite l’application de la peinture de finition. Le principe d’application est similaire à celui de la peinture primaire. La différence se situe à deux niveaux :
- Dans la technique d’application,
- dans la gestion du temps de cuisson.
- La polymérisation. Cette deuxième étape vise à passer la pièce traitée dans un four chauffé à 200°C pendant 20 minutes.